REGLEMENT INTERIEUR DU DOJO - JF JUDO TAÏSO
Article 1 : licence FFJDA – certificat médical
La signature de la licence FFJDA implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement. Tout licencié doit obligatoirement fournir au club un certificat médical (ou attestation QSsport en cas de renouvellement). En cas de blessure en cours de saison, le licencié doit fournir un certificat de « non contre-indication à la reprise du Judo ».
En cas d’abandon en cours d’année, les droits d’inscriptions ne peuvent être remboursés
Article 2 : Responsabilité
La responsabilité du club commence aux limites de la salle. Il est demandé à tous les accompagnateurs de conduire les enfants jusqu’au dojo et de s’assurer de la présence de l’enseignant avant de repartir.
Article 3 : Tenue –Hygiène – Vestiaire
Le judogi (kimono) doit être propre et en bon état (aucune déchirure). Une hygiène parfaite est demandée (corps et pieds propres, ongles coupés). Les judokas portent obligatoirement des zooris ou des claquettes pour se déplacer en dehors du tatami.
Des vestiaires sont à la disposition des pratiquants pour se changer. Le club décline toute responsabilité en cas de vol dans le vestiaire.
Le port du T-shirt sous le kimono est obligatoire pour les filles. Les cheveux longs doivent être attachés. Les barrettes et accessoires comportant des parties rigides, métalliques sont interdits.
Sont interdits sur le tatami : tous les bijoux sans exception y compris les piercings, les lunettes, la nourriture y compris le chewing-gum
Article 4 : Comportement pendant le cours – Code moral
La pratique du Judo implique de la part de ses adeptes, l’adhésion à un certain mode de vie. Tout judoka s’engage à respecter le code moral du judo : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l’amitié.
Les pratiquants doivent arriver à l’heure à leur cours et ne peuvent le quitter sans autorisation de l’éducateur. Lors des cours, les sportifs doivent se conformer aux consignes données par le professeur et adopter une conduite ne mettant pas en cause le bon déroulement de la séance. Les parents qui désirent assister aux cours doivent le faire en silence et ne pas intervenir pendant la séance.
Le sportif doit prévoir une bouteille d’eau pour s’hydrater. L’accès au vestiaire pendant la séance est interdit, sauf accord de l’enseignant.
Article 5 : Comportement lors des manifestations/compétitions
Le licencié aura durant les manifestations le souci de préserver l'image de son club et du judo en respectant le "Code Moral " du Judo. A ce titre, il respecte la réglementation des différentes manifestations auxquelles il participe et doit accepter et respecter les décisions des intervenants (arbitres, commissaires sportifs, enseignants ….).
Pour participer à une compétition officielle (à partir de benjamins), le judoka devra être assidu aux cours de Judo et avoir obtenu l'autorisation de l'enseignant