BIENVENUE A LA SECTION JUDO DE LA JEUNE FRANCE DE CHOLET
La Jeune France : présentation
La JF est un acteur de la cohésion sociale sur son territoire, avec ses bénévoles qui animent la vie associative en lien avec son équipe professionnelle.
Ouverte à tous et reconnue d’Utilité Publique elle privilégie l’éducation par les sports et les loisirs pour transmettre des valeurs citoyennes et favoriser l’épanouissement des adhérents, bénévoles, salariés et de l’ensemble des choletais.
La JF propose une offre diversifiée de sports et loisirs pour tous public (les tout-petits, les enfants et ados, les adultes, seniors, personnes en situation d’handicap ou d’insertion).
Les activités sont organisées pour répondre aux besoins de chacun : sports de compétition, loisirs sportifs, sports bien-être et santé, loisirs éducatifs et loisirs culturels.
La JF en chiffre : 3400 adhérents, 40 activités proposées, 114 ans, 200 bénévoles.
La Section Judo de la JF : une histoire riche de plus de 50 ans...
La section Judo de la Jeune France fut créée à l’été 1964 par Roger Etesse, avec quelques judokas dont Claude Audureau et Raymond Laigle.
Ils aménagent un dojo dans l’ancienne salle de musique. L’année d’après le dojo est transférée dans la salle située sous la chapelle de la JF.
Le premier président de cette section s’appelle Claude Audureau entouré de J. Maugeais, R.Etesse et Raymond Laigle, sous le tutorat de M-F. Lempereur Judokas venant de Paris pour superviser la section. En 1966 succède à la présidence de la section Paul Morillon.
Depuis la section n’a cessé de croître pour atteindre dans les années soixante-dix 450 inscriptions. Elle déménage alors dans le lieu actuel.
En 1971, la section organise les championnats de France FSCF.
Événement important en 1972, la section se voit confier l'organisation de la première rencontre Internationale FFJDA en province France / Hollande.
En 1976,un minime se distingue lors de championnat départemental et régional, un certain Stéphane Traineau.
En 1995, un grand gala est organisé pour fêter les 25 ans de la section et la centième ceinture noire de la JF.
En 1993, la section détient sans doute en France un record : treize ans consécutifs meilleur club départemental.
De sa création à l'an 2000, la section aura récolté près de 1000 médailles.
Au début des années 2000, une scission s'opère au sein de la section qui reste fidèle à ses valeurs "le judo avec chacun, pour tous". L'histoire récente est justement marquée par l'ouverture de la section aux personnes handicapées. La JF retrouve les sommets avec des podiums au niveau national et international en judo adapté. Nadège Humeau devient ainsi la première championne du monde de judo ID de sa catégorie en octobre 2017.