top of page

LE JUDO : "VOIE DE LA SOUPLESSE"

 

Le judo est à la fois un art martial et un sport de combat. Il est le 5ème sport le plus pratiqué en France et le sport de combat le plus pratiqué (avant même le karaté !). Le judo oppose deux judokas, et consiste en de nombreuses techniques de projection (debout, de hanches), de contrôle au sol, et de clés, sans qu’aucun coup ne soit porté. Le judo n’est pas un sport d’attaque puisque c’est la force de l’agresseur qui est utilisée.

 

LE JUDO, ART MARTIAL ET SPORT DE COMBAT

 

C’est le japonais Jigora Kano, qui, s’inspirant du ju-jitzu inventa le Judo. La légende raconte que Jigara Kano, lors d’une froide journée d’hiver, observa attentivement la neige plier les branches d’un cerisier. Il fut surpris de voir avec quelle souplesse la branche du cerisier arrivait à se débarrasser de la neige, tout en se pliant mais en ne se cassant jamais… Dès 1882, le judo commença alors à être enseigné, popularisant ainsi les arts martiaux.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

LE JUDO, DES RÈGLES ET DES VALEURS…

​

Comme la majorité des arts martiaux, les règles et les rituels au judo sont très nombreux. Les pratiquants sont appelés Judokas. Chaque judoka porte un kimono bien souvent blanc ( judogi de son véritable nom). Les judokas, pieds nus, saluent le tatami, tapis épais servant à la pratique des arts martiaux.

  • Le salut est de rigueur car le respect est l’une des valeurs les plus importantes du judo. Le judo véhicule de nombreuses valeurs et un code moral a été créé mettant ainsi en avant les valeurs fondamentales que sont la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié. Les judokas doivent saluer leur professeur ainsi que les autres judokas avec lesquelles ils combattent.

  • Les combats sont de 2 types : debout ou au sol, et sont appelés randoris. Aucun coup n’est porté.

  • Un système de grade (ceintures de couleur) permet au judoka d’évoluer.
    (Ceinture blanche, ceinture jaune, ceinture orange, ceinture verte, ceinture bleue, ceinture marron, ceinture noire (de 1er à 5ème dan), ceinture rouge et blanche (du 6ème au 8ème dan), ceinture rouge (du 9ème au 10ème dan). Des grades intermédiaires existent comme la ceinture blanche-jaune par exemple. Avant d’acquérir une ceinture, les enfants peuvent gagner des échelons.
    Les Katas sont des exercices de style, réalisés à partir d’un certain grade. Pour l’obtention de la ceinture noire, le judoka doit réaliser des U.V (unités de valeur) en combattant officiellement.

  • Les cours de judo s’organisent souvent de la même façon : un échauffement, l’apprentissage de techniques, mise en pratique des techniques apprises (randoris), étirements et retour au calme.

​

LES BIENFAITS DU JUDO

 

Les bienfaits du judo sont multiples. Ce sport apporte une confiance en soi indiscutable. Le judoka développe la coordination de ses mouvements, un sens de l’anticipation, son équilibre et sa vitesse. Les valeurs fondamentales étant au cœur du Judo, le Judoka apprend les principes essentiels et développe donc son sens moral. Le principe du judo étant d’utiliser la force de son agresseur, le judoka apprend également à se défendre.

​

judo-jigoro-kano.png
Code moral.JPG
bottom of page