top of page
  • jfjudocholet

4 stages-Vacances d'hiver

En cette première semaine de vacances, 4 stages étaient proposés. Ils ont réunis plus de 60 participants.


Les 17, 18 et 20 février : Stage KAN GEIKO

14 Adultes et ados se sont retrouvés pour ce stage spécifique et de tradition japonaise.

Le Kan Geiko est une période d’entraînement mise en place par Jigoro Kano.

Kan Geiko - 寒稽古 - « entraînement dans le froid » a été mis en place dès 1884. C’est une période durant laquelle les judokas pratiquaient très tôt le matin (de 5h30 à 7h30) pendant 30 jours. L’ entraînement demandait aux judokas un effort particulier car il se déroulait du 6 janvier au 4 février, soit la période la plus froide de l’année, avec les portes et fenêtres du Dojo grandes ouvertes. La pratique du Judo comme première activité de la journée permettait (et permet toujours) au corps et à l’esprit, de mieux comprendre et ressentir les mouvements, puis de s’éveiller de manière optimum.

Pour Jigoro Kano, ces entraînements sont bénéfiques pour mettre à l’ épreuve la force mentale et physique des judokas, ce qui demande plusieurs qualités dont le Courage, le Contrôle de soi, la Motivation et la Persévérance.


A la JF, on se limite à 3 matins de 6h à 7h (et sans ouvrir les fenêtre). C'est déjà pas mal !

Séances randoris pour ce stage conclut par un combat par équipe. Bravo aux jeunes benjamins et minimes qui ont été assidus!

Après les séances place au réconfort avec le petit déj partagé. Et nous avons fini par un petit tournoi de babyfoot!



Le 19 février : Stage Enfants

Le mercredi 19 février, une vingtaine d'enfants se sont retrouvés pour une journée de stage.

La matinée était consacrée à du travail spécifique judo : déplacement, prise de garde, techniques. Le tout avec l'appui de la vidéo, ce qui a permis à chacun de visualiser ses erreurs et les progrès à réaliser.

Après la pause déjeuner, les enfants, ont participé à deux activités : sports collectifs (défi basket, handball ...) et jeux collectifs (bateau pirate, ballon prisonnier ...)

La journée c'est fini par un goûter "crèpe party".




Le 20 février : Stage Jujitsu/Self défense


La semaine de stage continue. Place au groupe des Taïsokas. Grosse motivation de tous les stagiaires pour une découverte du jujitsu/self défense : technique de frappe, parade, clé de poignet et mise en situation. Et le tout dans une super ambiance !



Le 21 février : Stage judo/sports adapté

Stage de judo et sport adapté pour clôturer la semaine.

15 participants se sont réunis le 21février a près midi autour d'activités concoctées par Franck. En début d'après midi, ils se sont mis en jambe avec des activités Taïso. Par la suite, un challenge par équipe leur était proposé autour de 4 ateliers tennis/basket/hockey/lancé de ballon. Et, parait-il, les bleus ont gagné !




60 vues0 commentaire
bottom of page